SES 2019
L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales
1 – Les objectifs
L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants :
– participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique ;
– préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre defaire des choix éclairés d’orientation dans l’enseignement supérieur.
– contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
2 – Le contenu du programme :
En classe de seconde :
Le programme de SES en classe de seconde
En classe de première :
En première, le programme comporte 12 chapitres dont 5 d’économie (A), 3 de sociologie (B), 2 de science politique (C), 2 de regards croisés (économie et sociologie) (D)
A : Économie
Sont abordés le fonctionnement du marché (chap.1) suivi du fonctionnement des marchés imparfaitement concurrentiels (chap.2) puis des défaillances du marché (chap3). Les deux chapitres suivants concernent les agents économiques et leur financement et la monnaie.
B : Sociologie
Sont abordés la socialisation, la construction du lien social et la déviance.
C : Science politique
Sont abordés la formation de l’opinion publique et le vote.
D : Regards croisés.
Deux chapitres seulement croisent les disciplines : un chapitre sur l’assurance sociale et la gestion du risque et un autre sur le gouvernement des entreprises.
Le programme de SES en classe de première
3 – Les compétences transversales à maitriser
En fin de classe de première :
– mobilisation des connaissances ;
– résolution chiffrée et graphique d’exercices simples ;
– collecte et traitement de l’information ;-
– analyse et mobilisation des données ;
– analyse et mobilisation de documents de natures diverses ;
– construction d’une argumentation / d’un raisonnement rigoureux ;
– maîtrise de l’expression écrite et orale.
En fin de classe terminale (en plus des compétences transversales acquises en fin de première)
– construction d’une problématique ;
– construction d’une dissertation.