Ce que dit le programme
Chapitre 1 : Les grandes questions des économistes
I : Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?
Notions : Utilité, contrainte budgétaire, prix relatif
Indications complémentaires : À partir d’exemples simples (choix de forfaits téléphoniques, formule « à volonté » dans la restauration, utilité de l’eau dans divers environnements, etc.), on introduira les notions de rareté et d’utilité marginale, en insistant sur la subjectivité des goûts. On s’appuiera sur une représentation graphique simple de la contrainte budgétaire pour caractériser les principaux déterminants des choix, sans évoquer les courbes d’indifférence. Il s’agit d’illustrer la démarche de l’économiste qui modélise des situations dans lesquelles les individus sont confrontés à la nécessité de faire des choix de consommation ou d’usage de leur temps (par exemple).
II : Que produit-on et comment le mesure-t-on ?
Notions : Production marchande et non marchande, valeur ajoutée
Indications complémentaires : On sensibilisera les élèves à la diversité des modes de production des biens et services et de leur mise à la disposition des consommateurs. On s’intéressera aux problèmes posés par la mesure de la valeur ajoutée.
III : Comment répartir les revenus et la richesse ?
Notions : Salaire, profit, revenus de transfert
Indications complémentaires : La production engendre des revenus qui sont répartis entre les agents qui y contribuent par leur travail ou leur apport en capital. On introduira la distinction entre cette répartition primaire des revenus et la répartition
IV : Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?
Notions : Équilibre emplois/ressources
Indications complémentaires : La mesure et l’analyse de l’activité d’une économie nationale et de ses principales composantes seront présentées simplement. On présentera l’équilibre
emplois-ressources, en économie ouverte, et on pourra évoquer les sources de possibles déséquilibres.