Ce que dit le programme

Les processus de socialisation et la construction des identités sociales

 

I : Comment la socialisation de l’enfant s’effectue-t-elle ?

Notions : Normes, valeurs, rôles, socialisation différentielle

Indications complémentaires : On étudiera les processus par lesquels l’enfant construit sa personnalité par l’intériorisation / incorporation de manières de penser et d’agir socialement situées. On s’interrogera sur les effets possiblement contradictoires de l’action des différentes instances de socialisation (famille, école, groupe des pairs, média). On mettra aussi en évidence les variations des processus de socialisation en fonction des milieux sociaux et du genre, en insistant plus particulièrement sur la construction sociale des rôles associés au sexe.

 

II : De la socialisation de l’enfant à la socialisation de l’adulte : continuité ou ruptures ?

Notions : Socialisation primaire / secondaire, socialisation anticipatrice

Indications complémentaires : On se demandera en quoi le processus de socialisation secondaire (conjugale, professionnelle, etc.) est lié aux conditions et aux effets de la socialisation primaire. On montrera également que la socialisation, aux différents âges de la vie, fait se succéder des phases de transition et des processus de restructuration de l’identité sociale.