Ce que dit le programme

Groupes et réseaux sociaux

 

I : Comment les individus s’associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?

Notions : Groupes primaire / secondaire, groupes d’appartenance / de référence

Indications complémentaires : On distinguera les groupes sociaux, caractérisés par l’existence d’interactions (directes ou indirectes) entre leurs membres et la conscience d’une appartenance commune (familles, collectifs de travail, associations, etc.), des catégories statistiques (PCS, groupes d’âge, etc.).

On montrera que les groupes sociaux se différencient en fonction de leur taille, de leur rôle, de leur mode de fonctionnement et de leur degré de cohésion. On évoquera les situations où les individus prennent comme référence un autre groupe que celui auquel ils appartiennent.

 

II : Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?

Notions : Capital social, Sociabilité

Indications complémentaires : On montrera que les réseaux sociaux constituent une forme spécifique de coordination entre acteurs et de sociabilité (réseaux internet, associations d’anciens élèves, etc.). On pourra présenter quelques exemples très simples de structuration de réseaux sans entrer dans la théorie des graphes. On s’intéressera surtout au rôle des réseaux en matière de recherche d’emploi en discutant plus particulièrement la thèse de « la force des liens faibles ».