Comment le Big Data façonne nos vies
Nos données personnelles, cibles de toutes les convoitises
– En utilisant notre smartphone, en écoutant de la musique, en marchant ou encore en conduisant, nous créons quotidiennement une énorme masse de données: le Big Data.
– La valeur économique de ces données est immense et nous fournissons nos informations, sans même nous en rendre en compte, à des entreprises capables de les faire fructifier.
– Quels sont les gestes qui nous amènent à livrer des données personnelles? Comment sont protégées ces dernières en Suisse? Comment éviter d’être géolocalisé en permanence? Quel est l’impact de la publicité ciblée sur Facebook ou Google? Entre avantages et inconvénients, le 19h30 fait le point sur les enjeux du Big Data.
1 : Ces gestes qui nous amènent à livrer chaque jour nos données
Applications, cartes de fidélité, transports ou encore objets électroménagers, notre activité quotidienne est enregistrée sans même que l’on s’en rende compte, et sans vraiment pouvoir y échapper. Ces gestes du quotidien, anodin, sont aujourd’hui scrutés par des algorithmes et des sociétés dont on ignore même l’existence.
Big Data: les explications de Gaspard Kühn
2 : Interview du directeur de l’OFCOM
« Le big data est une chance pour l’économie et pour toute la société »
Tout au long de l’enquête participative sur les données menée par l’émission « On en parle » sur RTS La Première, la grande majorité des spécialistes interrogés se sont montrés inquiets par la situation suisse. Le directeur de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) Philipp Metzger ne partage pas cet avis. « Je ne pense pas que l’on soit en retard. Je pense que la Suisse est bien positionnée pour profiter de cette numérisation à l’avenir », a-t-il déclaré au micro de la RTS le mois dernier.
Le big data constitue-t-il un avantage, notamment pour l’économie, ou un danger pour la sphère privée? « Il est une chance, pas seulement pour l’économie, mais aussi pour toute la société », répond le directeur de l’OFCOM.
3 : Le mystère du stockage
4 : Facebook sait tout…et vend tout
Le géant Facebook sait tout de nous et peut vendre des profils type aux annonceurs. Et les données personnelles valent de l’or.
5 : Quelques bons réflexes pour protéger ses données
Moteurs de recherche, navigateurs, réseaux sociaux, applications… Ces outils du quotidien sont de véritables aspirateurs à données personnelles mais quelques précautions simples peuvent limiter les fuites.
L’interview de Solange Ghernaouti (Unil)
« Cette technologie répond aux besoins d’une économie ultra-libérale »
Selon cette experte en sécurité informatique, des hommes comme Larry Page, Tim Cook ou encore Mark Zuckerberg sont habités par le rêve de dominer et de faire de l’argent. Ce qui me gêne peut-être le plus dans leur approche est qu’ils proposent cette évolution technologique comme étant quelque chose de naturel et donc de pas questionnable. Or, cette technologie est conçue dans un espace-temps économique et culturel particulier et répond à des besoins particuliers d’une économie ultra-libérale », explique-t-elle.
6 : Le défi de la reconnaissance vocale
La firme américaine Google entend bien implanter son intelligence artificielle dans tous les objets de notre quotidien. Pour cela, elle développe notamment la reconnaissance vocale. Et cela se passe en partie en Suisse, à Zurich.
7 : Quelle loi sur la protection des données?
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